L’IPS-CGRAE, pour Vous, avec Vous, la Retraite, la Vie

Actualités

L’IPS-CGRAE, pièce maîtresse d’un modèle performant

L’IPS-CGRAE, pièce maîtresse d’un modèle performant

Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, M. Pascal Kouakou ABINAN, était face aux journalistes de Fraternité Matin, le 7 février 2019 dans les locaux dudit groupe de presse. Il répondait au rendez-vous « L’invité des rédactions de Fraternité Matin », une tribune au cours de laquelle le Ministre a été interrogé par les journalistes du quotidien gouvernemental autour du thème « Intensification et élargissement des bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et présentation des acquis dans le secteur de l’Emploi ».

Réagissant aux préoccupations sur les performances du secteur de la sécurité sociale, l’invité du jour a assuré qu’elles sont très satisfaisantes au regard des résultats enregistrés, depuis 2012, par les deux Institutions de Prévoyance Sociale, que sont la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (IPS-CGRAE) et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (IPS-CNPS). Le Ministre ABINAN s’en est d’ailleurs félicité, tout en indiquant que les résultats obtenus découlent de la réforme du secteur, intervenue en 2012, suite à l’accession à la magistrature suprême de Son Excellence M. Alassane Ouattara.

Confrontées avant la réforme à des déséquilibres structurels constants, les Institutions de Prévoyance Sociales (IPS) présentent aujourd’hui une situation financière équilibrée. Elles envisagent pour l’avenir s’engager dans des projets structurants au profit des assurés sociaux, notamment la mise en place de la Retraite Complémentaire par Capitalisation (RCC).

Par ailleurs, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a fait l’état des lieux du dispositif de la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Il s’agissait, entre autres, de faire le bilan de la phase pilote, le point sur les enrôlements et les difficultés rencontrées dans le démarrage dudit projet.

Accompagné pour la circonstance du Ministre de la Communication et des Médias, M. Sidi Tiémoko TOURE, il a indiqué que l’opérationnalisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU), dont la phase expérimentale a été lancée le 25 avril 2017 par le Premier Ministre à l’intention des étudiants, pourrait se faire avec une population de quatre millions de personnes. « Pour mettre en œuvre cette phase expérimentale qui concerne 150 000 étudiants, le Gouvernement a consenti d’énormes sacrifices en réhabilitant les centre de santé universitaires pour un coût de 2,2 milliards de FCFA, et en prenant en charge les cotisations des étudiants sur une période d’un an pour un montant de 900 millions de FCFA », a dit le Ministre ABINAN. Aussi, a-t-il annoncé que la phase d’opérationnalisation de la CMU débutera en avril 2019.

Le Ministre Pascal Kouakou ABINAN a également abordé les sujets de la promotion de l’emploi des couches vulnérables et des personnes en situation de handicap qui sont des leviers sur lesquels le Gouvernement agit pour améliorer le bien-être des populations ivoiriennes.

La visite des différents services du groupe de presse et la photo de famille ont mis fin à ce rendez-vous d’échanges avec le quotidien gouvernemental.

La DECC

Notre réseau d'agence
Notre Conseil d'Administration

Notre Conseil d'Administration

Télécharger Elan Social

Télécharger Elan Social

  • La newsletter de notre Institution
Foire aux questions

Foire aux questions

Lire les réponses aux questions fréquemment posées
Nouveau moyen de paiement

Nouveau moyen de paiement

Informez-vous sur les moyens de paiement de vos pensions par WARI ou BHFREE
Demander un Rendez-vous en ligne

Demander un Rendez-vous en ligne

Faire une réclamation

e-réclamation

Déposer vos réclamations en ligne, ...