L’IPS-CGRAE, pour Vous, avec Vous, la Retraite, la Vie

Actualités

REFORME DE LA PENSION DE RETRAITE : LES FONCTIONNAIRES DE DIEGONEFLA SE METTENT A JOUR

REFORME DE LA PENSION DE RETRAITE : LES FONCTIONNAIRES DE DIEGONEFLA SE METTENT A JOUR

A l’initiative du Sous-Préfet de Diegonefla, M. Konan Yao Eddie, une delégation de l’IPS-CGRAE a animé une conférence publique à l’endroit des fonctionnaires de cette circonscription, sur le thème : « La retraite des fonctionnaires et agents de l’Etat : comment la préparer pour mieux la vivre ? ». Cette rencontre d’échanges, qui s’est tenue le mercredi 20 novembre 2019 au foyer polyvalent des jeunes de Diegonefla, en présence du Sous-Préfet de Tonla, venu soutenir son collègue, du 1er Adjoint au Maire, M. BAKROU Jean-Simon, a réuni plus de 200 personnes, dont des chefs de service et des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Le Sous-Préfet de Diegonefla, dans son allocution de bienvenue a, dans un premier temps remercié l’IPS-CGRAE d’avoir répondu favorablement à sa requête, avant de situer le contexte de cette conférence. « Il y a eu une reforme au niveau de la retraite. Il était bon que ceux qui pilotent cette réforme, viennent nous donner la bonne information afin que nous nous préparions à vivre une retraite heureuse », a-t-il précisé.

M. Ouattara Mamadou, Inspecteur Chef et chef de la délégation de l’IPS-CGRAE, a, au nom du Directeur Général de l’IPS-CGRAE, M. Abdrahamane BERTE, remercié M.KONAN, pour le grand intérêt qu’il porte à la préparation de la retraite des fonctionnaires et agents de l’Etat en service dans sa zone de compétence. Par la suite, il a indiqué que l’Institution est résolument engagée pour que les assurés sociaux, et qu’il était important que ces derniers soient suffisamment informés sur les raisons de la réforme opérée en avril 2012 et les dernières modifications y afférentes. « En 2012, il y a eu une réforme qui a changé complètement le système de gestion des pensions. L’IPS-CGRAE est passée du statut de « SODE », à celui d’Institution de Prévoyance Sociale pour mieux remplir sa mission de service public », a-t-il expliqué d’entrée.

M. GOUZO Toussaint, Chef de Service Coordination Technique à la Direction des Prestations, à la suite de son prédécesseur, est intervenu sur les prestations servies par l’IPS-CGRAE, le circuit de traitement du dossier de retraite et les formalités à accomplir pour obtenir ses droits. Il a notamment mis l’accent sur les conditions d’ouverture de droits, les modes de calcul et les conditions de bénéfice de la pension de retraite, du remboursement de cotisations, de la pension de conjoint survivant et la pension temporaire d’orphelin.

Parlant du circuit du traitement du dossier de retraite, M. GOUZO a conseillé aux fonctionnaires de s’y prendre un peu plus tôt, c’est-à-dire au moins six (6) mois avant le départ à la retraite, et de déposer les documents et pièces à leur charge, auprès de la Direction des Ressources Humaines de leur ministère de tutelle.

Par ailleurs, le Directeur Régional de la Fonction Publique dans le Gôh, M. N’Goran Olivier a quant à lui axé son intervention sur le système de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat, SIGFAE. Il a sollicité le concours des fonctionnaires présents, à aider la Fonction Publique à améliorer les fonctionnalités de cet outil dont l’objectif, dira-t-il, est de faciliter la vie du fonctionnaire. « J’invite les fonctionnaires à renseigner régulièrement leur espace fonctionnaire, afin d’éviter certains désagréments » ; a-t-il conseillé.

Les nombreuses questions suscitées par les différentes interventions à la conférence, ont toutes reçues des réponses satisfaisantes.

Notons que la délégation de l’IPS-CGRAE était composée en plus de M. Ouattara Mamadou chef de la délégation, de Messieurs, Gouzo Pregnon Toussaint, Chef de service Coordination Technique, de VEH Celestin, de la Représentation de Gagnoa, de Diomande Yakouba, attaché de Direction à la DP et de BAMBA Mamery, Attaché de Direction à la Cellule Communication.

Mamery BAMBA

Notre réseau d'agence
Notre Conseil d'Administration

Notre Conseil d'Administration

macgrae

insertion CGRAE -3.jpg

 

Télécharger Elan Social

Télécharger Elan Social

  • La newsletter de notre Institution
Foire aux questions

Foire aux questions

Lire les réponses aux questions fréquemment posées
Nouveau moyen de paiement

Nouveau moyen de paiement

Informez-vous sur les moyens de paiement de vos pensions par WARI ou BHFREE
Demander un Rendez-vous en ligne

Demander un Rendez-vous en ligne

Faire une réclamation

e-réclamation

Déposer vos réclamations en ligne, ...