L’IPS-CGRAE, pour Vous, avec Vous, la Retraite, la Vie

Actualités

Réforme des retraites : Les fonctionnaires du Lôh-Djiboua instruits sur les nouvelles dispositions

Réforme des retraites : Les fonctionnaires du Lôh-Djiboua instruits sur les nouvelles dispositions

Les fonctionnaires et retraités de la région du Loh Djiboua étaient nombreux ce mardi 19 novembre 2019, à la Direction Régionale de la Fonction Publique, pour écouter la délégation de l’IPS-CGRAE venue les entretenir sur les différentes prestations servies par l’Institution. La délégation de l’IPS-CGRAE était conduite par la Directrice Adjointe des Prestations, Aminata Coulibaly.

D’entrée, Madame Coulibaly (DAP), a, au nom du Directeur Général de l’IPS-CGRAE, M. Abdrahamane BERTE, remercié la Directrice Régionale de la Fonction Publique, pour le grand intérêt qu’elle porte à la préparation de la retraite des fonctionnaires et agents de l’Etat en service dans sa zone de compétence. Par la suite, elle a indiqué que l’Institution est résolument engagée pour la satisfaction des assurés sociaux, et qu’il était important que ces derniers soient suffisamment informés sur les raisons de la réforme opérée en avril 2012 et les dernières modifications y afférentes. « Cette réforme avait pour objectif d’assurer la pérennité du régime de retraite en rétablissant son équilibre financier sur le long terme », a-t-elle indiqué.

Après avoir présenté les missions et organes de gouvernance de l’IPS-CGRAE, le DAP a exposé sur les prestations servies par l’Institution. Elle a notamment mis l’accent sur les conditions d’ouverture de droits, les modes de calcul et les conditions de bénéfice de la pension de retraite, du remboursement de cotisations, de la pension de conjoint survivant et la pension temporaire d’orphelin.

Par ailleurs, la conférencière a également présenté le circuit du dépôt du dossier de retraite et les formalités à accomplir pour obtenir ses droits. Elle a notamment indiqué que le dossier de pension de retraite du fonctionnaire doit être déposé auprès de la Direction des Ressources Humaines du Ministère de rattachement, qui se chargera, après avoir complété le dossier des pièces à sa charge, de le transmettre à l’IPS-CGRAE.

A la suite de l’exposé, il s’en est suivi des échanges avec les participants qui ont suivi l’exposé de la DAP avec une attention soutenue. A leurs préoccupations, les représentants de l’IPS-CGRAE ont apporté des réponses satisfaisantes.

Enfin, les futurs retraités présents ont été invités par les représentants de l’IPS-CGRAE à constituer leurs dossiers dans un délai de six (6) mois avant le départ à la retraite, afin d’éviter la discontinuité de paiement entre le dernier salaire et la première pension. « Je vous exhorte, chers fonctionnaires à vous y prendre un peu plus tôt, afin de ne pas connaitre de rupture entre votre dernier salaire et votre première pension, mais aussi à faire sienne des conseils que nous vous avons donné pour mieux préparer votre retraite », a-t-elle conseillé.

Outre Aminata Coulibaly, la délégation de l’IPS-CGRAE était constituée de Mme BRINDOU Solange, Adjointe au Directeur de l’Agence de Yopougon, M. VEH Celestin, Responsable de la Représentation de Gagnoa, et de M. BAMBA Mamery Attaché de Direction à la Cellule Communication.

Mamery BAMBA

1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg

Notre réseau d'agence
Notre Conseil d'Administration

Notre Conseil d'Administration

macgrae

insertion CGRAE -3.jpg

 

Télécharger Elan Social

Télécharger Elan Social

  • La newsletter de notre Institution
Foire aux questions

Foire aux questions

Lire les réponses aux questions fréquemment posées
Nouveau moyen de paiement

Nouveau moyen de paiement

Informez-vous sur les moyens de paiement de vos pensions par WARI ou BHFREE
Demander un Rendez-vous en ligne

Demander un Rendez-vous en ligne

Faire une réclamation

e-réclamation

Déposer vos réclamations en ligne, ...