L’IPS-CGRAE, pour Vous, avec Vous, la Retraite, la Vie

Actualités

GESTION DES FONDS DE RETRAITE : L’IPS-CGRAE et la CDC-CI formalisent leur collaboration

GESTION DES FONDS DE RETRAITE : L’IPS-CGRAE et la CDC-CI formalisent leur collaboration

L‘Institution de Prévoyance Sociale - Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (IPS-CGRAE) et la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) ont signé, le mardi 07 janvier 2020, dans la salle de conférence du siège de l’IPS-CGRAE au Plateau, une convention portant cadre de coopération entre les deux Institutions.

Les deux Directeurs Généraux se sont réjouis de la signature de cette convention dont l’objet est d’encadrer les modalités pratiques de la gestion sécurisée des fonds de retraite. En effet, par cet acte, l’IPS CGRAE traduit sa confiance en la CDC-CI en lui concédant, en qualité de Tiers de confiance, une partie de ses ressources en vue d’en assurer la gestion.

Aussi, se sont-ils engagés à instituer et maintenir un cadre permanent d’échanges et de concertation afin de garantir les meilleures conditions de mise en œuvre de la convention.

Cette convention, à en croire M. Abdrahamane Tiémoko BERTE, Directeur Général de l’IPS-CGRAE, s’inscrit dans les recommandations de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES) qui encourage les Institution en charge de la gestion des pensions à constituer des réserves financières réglementaires à l’effet d’assurer la pérennisation et la viabilité du système. « L’IPS-CGRAE qui se veut une entreprise citoyenne et qui réalise des excédents de gestion veut donc se conformer aux recommandations de la CIPRES. Réaliser une telle ambition nécessite des garanties qui passent par la qualité et la crédibilité du partenaire avec qui l’on compte faire chemin », confie M. BERTE.

Pour le Directeur Général de l’IPS-CGRAE, il n’y avait pas meilleur choix de structure de placement que la CDC-CI qui, selon lui, est un instrument privilégié de placement des fonds créé par l’Etat de Côte d’Ivoire. Et dont le mariage avec l’IPS-CGRAE sera bénéfique pour les retraités et la communauté nationale.

Quant à M. Lassina FOFANA, Directeur Général de la CDC-CI, il a indiqué que sa structure mutualisera ses efforts avec l’IPS-CGRAE pour gérer les fonds. « La CDC-CI se chargera dans le cadre de la convention de collecter, gérer, centraliser et effectuer des investissements avec l’IPS-CGRAE », fait savoir M. FOFANA.

M. BLE Mamadou, Président du Conseil d’Administration de l’IPS-CGRAE, et M. Lansina BAKARY, Président de la Commission de Surveillance de la CDC-CI, qui co-présidaient la cérémonie, ont salué la signature de cette convention qui vient formaliser la collaboration entre la CDC-CI et l’IPS CGRAE pour le bonheur des assurés sociaux.

Pour rappel, la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire a été créée par la loi n°2018-574 du 13 juin 2018 afin de porter les missions d’investisseurs de long terme au service de l’intérêt général avec pour objectif de contribuer au financement de l’économie et bâtir la Côte d’Ivoire de demain. Tiers de confiance, elle centralise en plus des fonds de retraite, les fonds des clients des Notaires, les divers cautionnements et consignations...

Cellule Communication et Marketing

Notre réseau d'agence
Notre Conseil d'Administration

Notre Conseil d'Administration

macgrae

insertion CGRAE -3.jpg

 

Télécharger Elan Social

Télécharger Elan Social

  • La newsletter de notre Institution
Foire aux questions

Foire aux questions

Lire les réponses aux questions fréquemment posées
Nouveau moyen de paiement

Nouveau moyen de paiement

Informez-vous sur les moyens de paiement de vos pensions par WARI ou BHFREE
Demander un Rendez-vous en ligne

Demander un Rendez-vous en ligne

Faire une réclamation

e-réclamation

Déposer vos réclamations en ligne, ...