L’IPS-CGRAE, pour Vous, avec Vous, la Retraite, la Vie

Agences principales

L’Agence Principale est dirigée par un Directeur d’Agence. Elle est chargée de :

L’Agence Principale comprend les structures ci-dessous :

Service Prestations

Le Service Prestations est chargé de :

  • Assurer la liquidation et la mise en paiement des dossiers de prestations ;
  • Assurer la qualité, la fiabilité et la sincérité du traitement des dossiers de prestations ;
  • Assurer le traitement des réclamations ;
  • Produire les statistiques de l’agence en matière de prestations.

Service Accueil, Information et Communication

Le Service Accueil, Information et Communication est chargé de :

  • S’agissant du volet accueil physique de :

    • Recevoir et informer les usagers ;
    • Réceptionner les dossiers de demande de liquidation de prestations ;
    • Contrôler dans la forme et dans le fond les pièces constitutives du dossier de demande de liquidation de pension ;
    • Informer par courrier les retraités de la suite réservée à leurs demandes de prestations (rejet, instance, fin de traitement) ;
    • Saisir les dossiers validés dans le système informatique ;
    • Transmettre les dossiers validés au Service Prestations pour leur mise en liquidation ;
    • Etablir des statistiques mensuelles de tous les dossiers reçus par type de prestations et par corps de métier.
  • S’agissant de la gestion des réclamations de :

    • Réceptionner toutes les réclamations ;
    • Assurer le suivi du traitement des réclamations ;
    • Informer le réclamant des décisions concernant sa réclamation.
  • S’agissant du volet social de :

    • Planifier et exécuter les visites à domiciles des retraités malades et invalides ;
    • Planifier et gérer, en collaboration avec le Service Comptabilité, les paiements à domiciles ;
    • Analyser les dossiers de cas sociaux de retraités à soumettre au Directeur d’Agence.
  • S’agissant du volet communication de :

    • Assurer l’information des assurés et des partenaires sociaux ;
    • Assurer la promotion et la défense de l’image de marque de l’Institution.

Service Recouvrement

Le Service Recouvrement est chargé de :

  • Suivre la gestion des comptes cotisants ;
  • Veiller à l’exécution du plan d’assainissement des comptes cotisants ;
  • Suivre les programmes de recouvrement des cotisations sociales relativement aux services publics et aux structures privées employeurs de fonctionnaires et agents de l’Etat ;

Service Comptabilité

Le Service Comptabilité est chargé de :

  • Assurer la tenue de la comptabilité de l’agence ;
  • Effectuer les rapprochements bancaires mensuels ;
  • Veiller à la régularité des opérations comptables ;
  • Analyser les comptes de l’agence ;
  • Assurer le paiement des prestations ;
  • Procéder à la prise en charge des dépenses de l’agence ;
  • Assurer la conservation des justificatifs des opérations comptables ;
  • Produire les statistiques comptables de l’agence.

Service Qualité

Le Service Qualité est chargé de :

  • De maintenir le fonctionnement par approche processus au sein de l’agence ;
  • De veiller à l’identification de l’ensemble des activités concernant chacun des processus ;
  • De suivre les indicateurs relatifs à la contractualisation avec les autres structures ;
  • D’alimenter les tableaux statistiques et de collecter les données par processus intervenant dans la structure ;
  • De veiller à l’utilisation des outils qualité.

Service Administration et Moyens Généraux

Le Service Administration et Moyens Généraux est chargé de :

  • S’agissant du volet Administration de :

    • Préparer le budget de l’agence ;
    • Assurer le contrôle et le suivi de la gestion du budget de l’agence ;
    • Assurer le contrôle et le suivi de la gestion du personnel et du matériel ;
    • Centraliser les besoins en matériels et fournitures ;
    • Assurer la surveillance et le suivi de l’exécution des contrats ;
    • Gérer les archives et la documentation ;
    • Produire les statistiques de l’agence en matière de gestion administrative et budgétaire.
  • S’agissant du volet Administration de :

    • Préparer le budget de l’agence ;
    • Assurer le contrôle et le suivi de la gestion du budget de l’agence ;
    • Assurer le contrôle et le suivi de la gestion du personnel et du matériel ;
    • Centraliser les besoins en matériels et fournitures ;
    • Assurer la surveillance et le suivi de l’exécution des contrats ;
    • Gérer les archives et la documentation ;
    • Produire les statistiques de l’agence en matière de gestion administrative et budgétaire.
  • S’agissant du volet moyens généraux de :

    • Veiller à la tenue des stocks de sécurité ;
    • Procéder à l’approvisionnement des structures dans les meilleurs délais ;
    • Organiser les inventaires périodiques ou permanents.

Fonction Contrôle Exploitation

La Fonction Contrôle Exploitation est chargée :

  • De la vérification de la régularité du paiement des cotisations sociales ;
  • De la vérification de la sincérité des déclarations des cotisations sociales faites par les organismes affiliés ;
  • De l’exécution du programme de Contrôle Employeur ;
  • De la vérification, de la régularité et de l’authenticité des documents et pièces justificatives dans le cadre de la liquidation et du paiement des prestations sociales ;
  • De l’exécution du programme de contrôle des prestations.
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