Conseil national du dialogue social

Le jeudi 20 juillet 2023, le 15ème anniversaire du Conseil National du Dialogue Social (CNDS) a été célébré sous la présidence de Monsieur le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître KAMARA ADAMA, représenté par son Inspecteur Générale M. Ebenezer AGOH avec comme invité d’honneur le Ministre de la Cohésion Sociale, M. KOUADIO KONAN BERTIN dit KKB. Cette cérémonie commémorative a été marquée par la présence des Institutions de Prévoyance Sociale (la CGRAE et la CNPS), des représentants des secteurs publics et privés, des syndicats des employeurs et des organisations de la société civile. C’était l’occasion de revenir sur les réalisations du CNDS en Côte d’Ivoire ainsi que sur la valeur que revêt cette Institution dans notre pays.

Cette cérémonie a été l’occasion de souligner l’importance du CNDS dans le développement du dialogue social, son positionnement comme un acteur incontournable pour l’avenir, capable de relever les défis auxquels le monde du travail est confronté en Côte d’Ivoire.
L’importance de l’instauration d’un climat de confiance entre employeurs et employés montre que le dialogue social est la clé du progrès dans notre pays et dans toutes les Institutions.

Le ministre KKB, a tenu à souligner par sa présence l’importance du Dialogue Social dans la Cohésion Sociale. Plusieurs intervenants notamment M. Valassiné DIARRASSOUBA, Président du CGECI et M. Bernard N’DOUMI, Président du CNDS ont pris la parole pour souligner l’importance de continuer à renforcer le dialogue social dans les entreprises et surtout en Côte d’Ivoire afin de faire face aux défis du monde du travail et de construire une société plus juste et harmonieuse.
La cérémonie a été marquée dans un premier temps par un panel sur le thème « dialogue social, réalité, défis et perspectives » animé par le Professeur Flavien TRAORE, représentant du Gouvernement et Inspecteur général de la Fonction publique; M. Mar MAO, représentant des employeurs et Président de la commission social et emploi (CGECI); M. BLI BLE David, représentant des travailleurs et Secrétaire général CISL-DIGNITE; M. Yves-Bernard KOBY, DRH SUCRIVOIRE et M. KOUMAN Mathieu, Modérateur et Secrétaire exécutif du CNDS. Et dans un second temps par la remise de rapports du gouvernement, ainsi que de diplômes d’honneurs et de reconnaissances à l’IPS-CGRAE aux mains de M. CHEIKH KEINDE, Inspecteur Général Adjoint, représentant M. ABDRAHAMANE T. BERTE, Directeur Général de l’IPS-CGRAE, ainsi qu’aux représentants de la CNPS, de la CGECI et aux représentants des syndicats des travailleurs et de la société civile. Ces personnes et leurs Institutions ont été saluées pour leur engagement et leur dévouement en faveur d’une meilleure prise en compte des droits des travailleurs.

{"wp_error":"cURL error 7: "}