Vous avez des questions ?

Dans le cadre de la restructuration du système des pensions publiques intervenue en 2012, le Gouvernement ivoirien a adopté à temps et avec efficacité des mesures profondes de réforme du système des pensions publiques. Ceci, dans le souci de :
– garantir la pérennité des régimes sous gestion ;
– améliorer les conditions de vie des fonctionnaires à la retraite, notamment par la création d’un régime complémentaire par capitalisation. L’objectif à terme de ce nouveau régime est d’améliorer le montant de la pension de retraite versée aux vaillants serviteurs de l’Etat.

Oui. Par l’organisation d’un vaste dialogue social instruit par le Gouvernement ivoirien et conduit par l’IPS-CGRAE sous l’égide du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale. Durant un an, cette plateforme inédite en son genre a vu la participation active de 309 partenaires sociaux, soit 237 représentants syndicaux issus de 36 organisations syndicales et 72 représentants des Directions des Ressources Humaines issus de 78 ministères et organismes affiliés. Ainsi, le dialogue social a abouti, en juin 2019, à la déclaration portant consensus des caractéristiques du nouveau régime.

Non. Ce régime vient compléter et non remplacer le régime actuel de retraite. C’est la coexistence des deux régimes qui assure désormais à l’adhérent un niveau de vie plus confortable à la retraite.

Dans le système actuel dit par répartition, les cotisations versées par l’ensemble des actifs, au titre de l’assurance vieillesse, sont immédiatement utilisées pour payer les pensions de toutes les personnes en situation de retraite au même moment.
Tandis que le nouveau régime de retraite complémentaire par capitalisation a un caractère individuel. Les fonctionnaires et agents de l’État épargnent en vue de financer leur propre retraite, en fonction de leur effort de contribution.

– Si vous êtes un fonctionnaire déjà en activité, à tout moment de votre carrière.
– Si vous êtes un futur fonctionnaire, votre adhésion sera systématique.

Au versement d’une pension de retraite bonifiée et la plus proche possible du salaire en activité, en fonction de l’effort de contribution du cotisant. Cela permettra ainsi aux valeureux fonctionnaires et agents de l’État de vivre une retraite plus sereine et confortable.

Pour adhérer au nouveau régime de retraite complémentaire par capitalisation, rendez-vous dans les agences IPS-CGRAE, muni des documents suivants :
– une copie du bulletin de solde ou de l’arrêté de nomination ou de la carte de fonctionnaire ;
– une copie de la CNI ou de l’attestation en cours de validité + la copie du récépissé d’enrôlement ;
– un extrait de naissance original des tiers bénéficiaires.

Vous souhaitez discuter avec l'un de nos agents ?

{"wp_error":"cURL error 7: "}