
Historique
Depuis plus de 20 ans maintenant, nous pensons et travaillons à offrir le meilleur régime de pensions civiles aux agents de l’Etat de Côte d’ivoire. Vous restez notre plus belle expérience durant toutes ces années.
Le siège de l’IPS-CGRAE se trouve à Abidjan-Plateau, rue du commerce.
-
2012
Création de l’IPS CGRAE
Par décret n° 2012-366, dissolution de la société d’Etat dénommée Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (CGRAE-SODE) ; Par décret n° 2012-367, création de l’Institution de Prévoyance Sociale dénommée Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (IPS-CGRAE).
Ce nouveau statut d’Institution de Prévoyance Sociale, permet à l'IPS-CGRAE :
D’avoir une autonomie de gestion, De renforcer la qualité de ses services et D’avoir des moyens de gestion selon les règles communautaires de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES). -
1997
Création de la CGRAE-SODE
Création de la Société d'Etat, dénommée CGRAE-SODE, par décret n°97-674
-
1977
Création de la CGRAE
Création de la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (CGRAE) sous la forme d’un Établissement Public Administratif (EPA) par l’ordonnance n° 77-206 du 05 avril 1977.
-
1964
Gestion du régime des pensions Civiles par le MAEP
Gestion de ce régime par le Ministère des Affaires Économiques et du Plan, principalement par le Trésor Public. Avec l’augmentation de la charge de travail, il est apparu nécessaire de créer une structure différente du Trésor pour la gestion du régime de retraite.
-
1962
Création du Régime des pensions Civiles
Vote de la loi n° 62-405 du 07 novembre 1962 par l’Etat de Côte d’Ivoire portant organisation du régime des pensions civiles en Côte d’Ivoire.