
Le FNR du Sénégal en visite de benchmarking auprès de l’IPS-CGRAE
Une délégation du Fonds National de Retraite (FNR) du Ministère des Finances et du Budget du Sénégal, conduite par le Directeur des Pensions, M. Abou AW, effectue, du 21 au 25 août 2023, une visite de travail au sein de l’IPS-CGRAE, en vue de s’inspirer du modèle Ivoirien et bénéficier de l’expérience de notre Institution en matière d’organisation structurante, de gestion des pensions publiques.
La mission a démarré par la traditionnelle réunion d’ouverture, le 21 août 2023 à la salle de conférence du siège, présidée par M. Siriki DIARRASSOUBA, Directeur Général Adjoint de l’IPS-CGRAE, représentant le Directeur Général, M. Abdrahamane T. BERTE, empêché pour des raisons de conflits d’agenda. Il a traduit les sincères remerciements de la Direction Générale au FNR pour avoir retenu l’Institution en vue de capitaliser sur ses acquis.
A l’entame de la séance de travail, une présentation de l’IPS-CGRAE a été faite, montrant ainsi l’évolution de l’Institution depuis sa création en 1962, à nos jours et ses perspectives. Il a alors été partagé avec la délégation Sénégalaise plusieurs axes de développement de l’Institution, notamment les orientations stratégiques pour assurer l’autonomie financière et la gestion des régimes de pensions civiles qui constituent les centres d’intérêt de la délégation du FNR du Sénégal.
A cet effet, M. Inza COULIBALY, Directeur Adjoint des Prestations, s’est évertué à présenter les importantes mutations de l’IPS-CGRAE : l’IPS-CGRAE hier, aujourd’hui et demain. Cette présentation a permis de montrer et d’expliquer à la délégation Sénégalaise les efforts de structuration technique qui permettent aujourd’hui de hisser l’Institution au rang de 1ère Institution de Prévoyance Sociale en Afrique de l’Ouest certifiée ISO 9001 version 2015 sur l’ensemble de ses activités. Ce qui fait d’elle une référence dans l’écosystème de la protection sociale en Afrique subsaharienne depuis sa grande réforme de 2012.
En ce qui concerne les aspects juridiques qui lui confèrent désormais le statut d’Institution de Prévoyance Sociale, l’honneur est revenu à M. Serge Pacôme LIDA, Directeur des Etudes Juridiques, Techniques, Financières et de l’Actuariat, d’instruire la délégation du FNR Sénégal sur le mode de structuration juridique et de gestion financière de l’IPS-CGRAE. Ce qui lui garantit, aujourd’hui, un bon équilibre financier et une meilleure gestion du système de liquidation des pensions, mais également lui permet d’anticiper sur le long terme afin d’en assurer sa pérennité. Toute cette structuration est faite dans le respect des textes et lois en vigueur, aussi bien au niveau national,
sous-régional qu’international.
Outre M. Abou AW, Directeur des Pensions, la délégation du FNR Sénégal est constituée de MM.Mouhamadou DIALLO, Conseiller Technique du Ministre du Budget, Cheickh NDIAYE, Inspecteur Général des Finances, Faye KOR, Inspecteur du Trésor et Ibrahima BALDE, Chef de la Division des Etudes et Réclamations de la Direction des Pensions.
