Le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora (MAEIAD) a accueilli, le jeudi 20 novembre 2025, la Journée d’Information et de Sensibilisation dédiée à La Complémentaire, le régime de retraite par capitalisation géré par l’IPS-CGRAE. Cette rencontre, organisée à l’endroit du Corps Diplomatique, s’inscrit dans la dynamique de vulgarisation des régimes de retraite au profit des fonctionnaires et agents de l’État. Outre les ambassadeurs et diplomates présents, plusieurs fonctionnaires en poste dans les représentations diplomatiques ivoiriennes établies à l’étranger ont également participé à la conférence via la plateforme Teams. La cérémonie s’est tenue sous la présidence de M. Joachim KANTÉ KOUASSI, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre des Affaires Étrangères, M. Léon Kacou ADOM. L’IPS-CGRAE était représentée par M. Roland Cédric MAHI, Directeur Adjoint des Prestations, représentant le Directeur Général de l’Institution, M. Abdrahamane T. BERTÉ.

Le Directeur de Cabinet, dans son allocution d’ouverture a salué l’initiative de l’IPS-CGRAE, soulignant l’importance de renforcer la culture de la prévoyance sociale au sein du corps diplomatique, tout en s’appropriant les réformes entreprises par l’État. « L’IPS-CGRAE démontre ainsi son souci constant de garantir une retraite heureuse à tous les adhérents et particulièrement aux agents du MAEIAD qui voudront bien s’y conformer … Désormais, la retraite ne fait plus peur, car le fonctionnaire peut décider du niveau de sa pension à la fin de sa carrière grâce aux options qu’offrent la Complémentaire… », a souligné M. KANTE KOUASSI. Il a rappelé l’importance d’une meilleure circulation de l’information sur les régimes de retraite, afin que les diplomates, quelque soit leur lieu d’affectation, en Côte d’Ivoire ou à l’étranger puisse préparer sereinement leur retraite.

Deux communications ont marqué cette journée. L’honneur est revenu au Directeur de l’agence IPS-CGRAE du Plateau, M. Franck GUEU d’exposer sur les principales évolutions du régime de base, mettant l’accent sur les nouvelles dispositions légales adoptées récemment en faveur du corps diplomatique. Il a expliqué que ces changements sont destinés à améliorer la prise en compte des carrières diplomatiques dans le calcul et l’ouverture des droits à la retraite. A sa suite, M. Bakary SEVEDE, Chef du Département Adhésion et Suivi des Contrats, a présenté Les caractéristiques de La Complémentaire, ainsi que ses avantages. Il a expliqué l’intérêt d’adhérer au régime complémentaire qui garantit une seconde pension au fonctionnaire et agent de l’Etat en fonction de son effort de contribution. Les échanges avec les participants ont permis d’apporter des éclaircissements sur les modalités d’adhésion, la gestion des carrières à l’international et les avantages spécifiques du régime. Les diplomates ont exprimé leur volonté de mieux s’approprier le thème de la retraite. Plusieurs adhésions ont été enregistrées. Avec cette initiative, l’IPS-CGRAE confirme sa stratégie de proximité et son engagement à accompagner toutes les catégories professionnelles de l’État pour une meilleure compréhension des régimes de retraite.