CONFERENCE INTERAFRICAINE DE LA PREVOYANCE SOCIALE
Mission d’inspection de l’IPS-CGRAE
Une équipe de l’Inspection Régionale de la Prévoyance Sociale (IRPS), composée de M. Issa OUMAROU DJIBO, Chef de mission, ainsi que de MM. Dieu-Donné NZAHOU et Louis Kevin BASSALA ONANA, Inspecteurs de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), effectue, du 20 septembre au 08 octobre 2021, une mission d’inspection de la CIPRES auprès de l’IPS-CGRAE, sur la gestion financière et les indicateurs de gestion.
L’objectif de la mission est, d’une part, de procéder au contrôle de la gestion financière et comptable de l’Institution et de faire le point sur le niveau d’application des recommandations formulées par la mission d’audit de 2014 sur les risques constatés au niveau de la gestion financière et comptable et, d’autre part, faire l’évaluation des indicateurs de gestion.

La mission a démarré par la réunion d’ouverture, ce lundi 20 septembre 2021 à la salle de conférence du siège de l’IPS-CGRAE, présidée par le Directeur Général, M. Abdrahamane T. BERTE.
Le Directeur Général a remercié la CIPRES pour l’appui technique qu’elle apporte aux Caisses et qui participe à leur bonne gestion, avant de demander à ses collaborateurs de se tenir disponibles pour la mission. « Je voudrais vous réitérer toute notre disposition pour répondre à vos attentes et être à votre école. La CIPRES est pour nous une boussole. Toute la documentation et les diligences seront mises à votre disposition et nous serons là pour répondre à toutes vos sollicitations », a dit M. M. Abdrahamane T. BERTE.

Le Chef de la mission, l’Inspecteur Issa OUMAROU DJIBO, a, quant à lui, fait savoir que les objectifs de la mission qu’il conduit s’inscrivent dans le cadre du plan d’actions de l’exercice 2020 de la CIPRES, mais n’a pas pu se faire à temps à cause du difficile contexte lié à la crise sanitaire mondial.
Aussi, l’Inspecteur a-t-il saisi l’occasion pour remercier les dirigeants de l’Institution pour la mise à disposition de la CIPRES dans les délais, des documents préparatoires de la mission. « Contrairement aux autres organismes, l’IPS-CGRAE a transmis l’essentiel de la documentation à la CIPRES avant la mission. Nous avons rendu compte au Secrétaire Exécutif qui nous a chargé d’adresser ses félicitations aux dirigeants de l’IPS-CGRAE pour la meilleure organisation par rapport aux missions », s’est réjoui M. Issa OUMAROU DJIBO.

Les travaux d’investigation de l’équipe de mission de la CIPRES vont concerner essentiellement les domaines ci-après : les aspects institutionnels et organisationnels, le recouvrement des cotisations sociales, la gestion des prestations sociales, la gestion budgétaire, la gestion des stocks et des immobilisations, la gestion financière et comptable et la gestion informatique.
