CÔTE D’IVOIRE : Système de management de la qualité

L’IPS-CGRAE confirme la qualité des services délivrées à ses assurés par l’obtention du renouvellement de son Certificat ISO 9001 version 2015.

Lundi 4 octobre, l’IPS-CGRAE, Institution de référence dans le secteur de la prévoyance sociale en Afrique de l’Ouest, a reçu la notification du renouvellement de son Certificat ISO 9001 version 2015 par le très réputé organisme certificateur AFAQ/AFNOR pour l’ensemble de ses activités. Cette validation vient honorer les nombreux efforts constamment déployés par l’Institution pour garantir l’amélioration continue de la qualité des prestations fournies à l’endroit de ses assurés sociaux.

Au terme d’un audit très rigoureux réalisé au cours du mois de septembre dernier par AFAQ/AFNOR, l’IPS-CGRAE déjà pionnière en la matière pour avoir été la première Institution à avoir obtenu cette certification en Afrique de l’Ouest, confirme la parfaite adéquation entre son Système de Management de la Qualité (SMQ) et le niveau élevé d’exigences de la norme internationalement reconnue. Cette conclusion de l’organisme certificateur étant d’autant plus valorisante qu’elle s’est faite avec zéro non-conformité et zéro point sensible constatés.

L’IPS-CGRAE, Institution chargée de la gestion des cotisations et des prestations sociales relatives aux régimes de retraite des fonctionnaires et agents de l’Etat, s’est consacrée à la mise en œuvre des objectifs de l’ambitieuse réforme initiée par le Gouvernement ivoirien en 2012. A ces objectifs, aujourd’hui tous atteints, la Direction Générale a rajouté des engagements de service pour le mieux-être des assurés. Ainsi, parmi les évolutions notables de l’Institution figurent notamment la mise en place d’un système de management de la qualité répondant aux normes internationales, le rétablissement de l’équilibre financier du système, la mise en œuvre d’une vaste politique de déconcentration des activités de l’Institution qui compte aujourd’hui 11 unités répartis sur tout le territoire national, ainsi que la conception et le déploiement d’un système d’information moderne, sécurisé et répondant aux standards internationaux. Des engagements forts dont le principal impact est l’amélioration concrète et significative de la satisfaction des assurés sociaux dans leurs rapports avec l’institution.

En marge de ce processus d’évaluation et de mobilisation intensive en interne, le Directeur Général de l’IPS-CGRAE, M. Abdrahamane T. BERTE, a tenu à féliciter les salariés pour les efforts consentis, et à réitérer l’engagement de l’institution « à maintenir une démarche qualité optimale afin de garantir, en permanence, un niveau élevé de satisfaction des assurés sociaux en renforçant sa politique de gestion de la relation client et de la responsabilité sociétale d’entreprise envers ses assurés et partenaires sociaux ». Désignant ce renouvellement comme étant un pas en avant pour « la contribution à une meilleure justice sociale sur le plan national et pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale », il a tenu à dédier ce certificat à l’ensemble des assurés sociaux de l’Institution.

{"wp_error":"cURL error 7: "}