
En vue d’augmenter le revenu des fonctionnaires retraités, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un nouveau régime de retraite par capitalisation. Dénommée « La Complémentaire », le nouveau projet a connu sa première action concrète sur le terrain avec l’adhésion des membres du corps préfectoral ivoirien.
Lancée le mardi 02 novembre dernier au cours d’une cérémonie organisée à Abidjan, le nouveau régime de retraite complémentaire de la Côte d’Ivoire entame sa phase opérationnelle. Ce jeudi 05 novembre 2021, le ministère ivoirien de l’emploi et celui de l’intérieur ont signé une convention de coopération destinée à faciliter le déploiement du nouvel outil.
Dénommée « La complémentaire », il s’agit d’un régime de retraite par capitalisation, visant à permettre aux fonctionnaires ivoiriens à la retraite de bénéficier de revenus supérieurs à ceux qu’ils percevraient dans le cadre du régime actuel dit de répartition. Le nouvel accord signé à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, vise donc à marquer l’adhésion collective des membres du corps préfectoral ivoirien au nouveau projet.
Faut-il le rappeler, les modalités d’adhésion au nouveau régime ne sont pas obligatoires pour les fonctionnaires déjà en activité au jour de son lancement. Cependant les membres du Corps Préfectoral ont, dès le séminaire de 2018, organisé pour préparer le projet, exprimé le souhait de leur adhésion collective au régime de retraite complémentaire par capitalisation dès son lancement. Une adhésion désormais marquée d’une pierre blanche par la signature de la nouvelle convention.
« La signature de convention à laquelle nous venons de procéder (…) fait objectivement de vous les premiers adhérents au régime de retraite complémentaire par capitalisation au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat » a commenté Abdrahamane T. Berte, Directeur Général de l’IPS-CGRAE. Et d’ajouter : « Par cette convention, tous les membres du corps préfectoral sans qu’il soit besoin de l’accomplissement d’une formalité particulière sont ipso facto adhérents du RCFAE ».
Entériné par la signature d’un décret le 24 juin 2020, puis d’un arrêté le 22 janvier 2021, le nouveau système sera immédiatement obligatoire pour les fonctionnaires ou agents de l’Etat recrutés après la date de signature du décret portant création du régime. Une fois le projet entré en vigueur, les travailleurs pourront recourir à des contributions additionnelles consistant au prélèvement d’un montant minimum de 5000 FCFA sur le salaire pendant une période donnée ; ou à des versements libres représentant un montant à verser occasionnellement selon la convenance de l’agent de l’Etat, mais ne pouvant être en dessous de 25 000 FCFA.
« Le régime de retraite complémentaire par capitalisation, s’inscrit dans la droite ligne de la vision sociale de SEM Alassane Ouattara, Président de la République. Celle du bien être constant et continue de toutes les couches sociales de notre pays » s’est de son côté félicité Me Adama Kamara, ministre ivoirien de l’emploi et de la protection sociale qui a également salué un « régime du consensus issu d’un dialogue inclusif entre tous les Parties ».
Notons que la nouvelle signature est également la première action concrète menée dans le cadre du déploiement de la Complémentaire, depuis son lancement le 02 novembre dernier.
