
Le Lycée Classique et Moderne 1 de Daloa a accueilli, le 11 février 2022, une importante activité de l’Amicale du Personnel du Lycée Moderne 1 de Daloa (APL1). Il s’agissait d’un panel de sensibilisation au profit des enseignants des Lycées Modernes 1, 3, 5 et du Lycée Antoine GAUZE.
L’activité qui a drainé un grand nombre de fonctionnaires constitués majoritairement d’enseignants, a été marquée par la présence du Proviseur du Lycée Classique et Moderne 1 de Daloa, M. KONE Sakaria, représentant le Directeur Régional de l’Education Nationale de Daloa (DRENA), et du Président de l’APL1, M. ABADE Kevin-Brice.
Plusieurs intervenants ont animé cet évènement, en l’occurrence M. GOUZO Toussaint, Chef de Département Coordination Technique, M. SEVEDE Bakary, Attaché de Direction à la Cellule chargée de la Retraite Complémentaire (CRC), et Dr. EDI Placide, Médecin de Santé Publique.
Les communications ont porté respectivement sur la présentation du régime de base et les prestations de l’IPS-CGRAE, la présentation du régime complémentaire par capitalisation, ainsi que sur les maladies métaboliques et le passage en conseil de santé.
Dans son exposé sur le régime de base et les prestations servies par l’IPS-CGRAE, M. GOUZO Toussaint a notamment mis l’accent sur les conditions d’ouverture de droits, les modes de calcul ainsi que sur les conditions de bénéfice de la pension de retraite, du remboursement de cotisations, de la pension de conjoint survivant et la pension temporaire d’orphelin.
Il a également présenté le circuit de dépôt du dossier de retraite et les formalités à accomplir pour obtenir ses droits, avant de rappeler que l’Institution est résolument engagée pour la satisfaction des assurés sociaux au profit desquels elle se tient à disposition permanente.
Quant à M. SEVEDE Bakary, il a donné des éclaircissements sur La Complémentaire qui vise à renforcer le pouvoir d’achat à la retraite en permettant d’obtenir un taux de remplacement proche de celui du salaire d’activité. Le principe, a-t-il indiqué, c’est que le fonctionnaire va accumuler progressivement un stock de capital qui servira à financer sa propre retraite lorsqu’il aura été admis à faire valoir ses droits à la retraite. Aussi, a-t-il encouragé les fonctionnaires encore en activité, à adhérer massivement à cette future prestation qui vient en complément du régime déjà existant.
En clôture des panels, M. KONE Sakaria, a, au nom du DRENA, vivement remercié les Directeurs Généraux des Institutions auxquelles appartiennent les intervenants. Il a salué leurs efforts qui visent le bien-être et l’amélioration continue des prestations en faveur des travailleurs.
La délégation de l’IPS-CGRAE, outre MM. GOUZO Toussaint et SEVEDE Bakary, était composée de M. GBAIRO Kankan Georges, Chef de l’Agence IPS-CGRAE de Daloa, et de Mlle OUONGNIN Bleu Lydie-Victoire, Chargée d’Accueil à ladite agence.
