DECONCENTRATION DES ACTIVITES: L’Agence de San Pedro officiellement ouverte

Dans le cadre de la politique de déconcentration harmonieuse de ses activités, l’IPS-CGRAE a procédé, le 4 mars 2022, à l’inauguration de sa douzième et toute nouvelle agence de San Pedro, dans le District du Bas Sassandra, sous la présidence et la présence effective du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama KAMARA.

Construit sur une superficie de 1 100m², le bâtiment duplex de 32 pièces comporte entre autres une grande salle de conférence, une infirmerie et une salle de formation.

Cette agence regroupe les régions de San Pedro, de la Nawa et du Gbôklé et couvre une population de 1.137 bénéficiaires des prestations de l’IPS-CGRAE et 13.101 fonctionnaires en activité, avec des pensions mensuelles d’un montant de près de 96 millions de FCFA.

Saisissant l’occasion, M. Abdrahamane T. BERTE, Directeur Général de l’IPS-CGRAE, a fait savoir que « l’ouverture de cette nouvelle agence est la manifestation concrète de l’élan social de l’Institution et l’expression d’une politique qui répond au souci constant de l’Institution de se rapprocher davantage de ses assurés afin de mieux répondre à leurs attentes, faciliter leur accès à ses prestations et, ainsi, accroître leur satisfaction de façon permanente à travers des services de qualité dans des conditions optimales d’accueil, de sécurité et de confort ».

Le Ministre Adama KAMARA a, pour sa part, salué la performance de l’Institution à travers cette dynamique politique de déconcentration de ses activités en ces termes : « A ce titre, je voudrais saluer la politique vigoureuse de déconcentration mise en œuvre par les dirigeants de cette Institution afin de rapprocher au maximum la CGRAE de ses adhérents partout sur le territoire national. La mise en œuvre de cette politique permet aujourd’hui, dix ans après la courageuse réforme des pensions publiques entreprise par le Chef de l’Etat, d’avoir multiplié la représentativité de la CGRAE par 12 sur l’ensemble du territoire national. ».

Signalons que plusieurs personnalités et élus ont pris part à cette cérémonie. Il s’agit notamment de M. Felix ANOBLE, Ministre des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel et par ailleurs Maire de la ville de San Pedro, de M. Ousmane COULIBALY, Préfet de Région du Bas Sassandra, Préfet du Département de San-Pedro, ainsi que Mme Sita OUATTARA, Maire de Gbéléban, et M. Alassane DOUMBIA, Député de Gbéléban et Seydougou, dans la région de Kabadougou, District du Denguelé.

La cérémonie s’est achevée par une coupure du ruban et la visite des locaux dont la qualité a forcé l’admiration de tous.

  • Présentation de la nouvelle agence

Située dans le quartier Cité au rond-point de la boulangerie « EPI D’OR » face à la Mosquée, l’Agence IPS-CGRAE de San Pedro est aujourd’hui une bouffée d’oxygène pour les populations cibles qui, jusque-là, étaient rattachées à la représentation locale IPS-CGRAE de Gagnoa. Cette dépendance les obligeait à parcourir environ 230 Km pour bénéficier de leurs prestations sociales auprès de l’IPS-CGRAE, soit presque l’équivalent de la distance Abidjan-Yamoussoukro (235 Km).

Construit sur une superficie de 1.100 m², l’Agence IPS-CGRAE de San Pedro est un bâtiment duplex de 32 pièces comportant, entre autres, une grande salle de conférence, une infirmerie et une salle de formation.

Elle a pour attribution la prise en charge complète de la liquidation des dossiers de pension de l’ensemble des assurés des régions de San Pedro, de la Nawa et du Gbôklè, pour une population totale estimée à 1.137 assurés sociaux et de 13.101 fonctionnaires en activité, avec des pensions mensuelles d’un montant de près de 96 millions de FCFA, soit plus d’un milliard de FCFA par an.

Il reste entendu que cette agence ne se limite pas à sa vocation classique de gestion des dossiers de retraite, mais elle va s’enrichir de nouvelles activités pour le bien-être des assurés sociaux.

Au final, l’ouverture de l’Agence Principale de San Pedro, au-delà de l’aspect technique de liquidation et de paiement de pensions de retraite, s’inscrit dans l’amélioration des conditions de vie des retraités du District Autonome du Bas Sassandra, 4ème district le plus peuplé parmi les 14 existants, après les Districts d’Abidjan, des Montagnes et du Sassandra-Marahoué dans lesquelles l’IPS-CGRAE est, par ailleurs, déjà présente.

Elle a été conçue comme un véritable foyer de partage, de convivialité, de fraternité et un instrument de renforcement de la bienveillance de l’Institution, de la socialisation des populations du District du Bas-Sassandra et la manifestation concrète de l’élan social de l’IPS-CGRAE.

L’Agence Principale de San Pedro rejoint aujourd’hui un réseau de onze structures déconcentrées déjà fonctionnelles de l’IPS-CGRAE, portant à douze le nombre total d’agences et de représentations de l’Institution répartis sur tout le territoire national.

Comme toutes les autres structures déconcentrées, un point d’honneur a été mis sur l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des assurés sociaux.

Rappelons que l’IPS-CGRAE dispose en plus de son agence, un immeuble de rapport de 3 étages avec un RDC, 2 plateaux de 100m² à chaque niveau de l’immeuble soit un total de 8 plateaux et un parking de 14 places à San Pedro.

  • L’hommage du Ministre Adama KAMARA à L’IPS-CGRAE et son Directeur Général

Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama KAMARA, qui a présidé la cérémonie officielle de l’inauguration de la nouvelle agence de San Pedro, a salué l’efficacité du Directeur Général de l’IPS-CGRAE, Monsieur Abdrahamane T. BERTE, sous le leadership duquel l’Institution a écrit ses lettres de noblesse depuis la réforme de 2012.

Avec cette nouvelle agence de l’IPS-CGRAE à San Pedro, ce sont les assurés sociaux du District Autonome du Bas Sassandra qui seront pris en charge de façon encore plus efficace et même au-delà de leurs attentes « quand on sait que l’IPS-CGRAE est la première Institution de Prévoyance Sociale en Afrique de l’Ouest à avoir obtenu la certification ISO 9001 version 2015 dont l’enjeu est de garantir la satisfaction permanente des usagers ».

 

Il a rassuré les séniors de cette localité que « ce grand homme à la tête de la CGRAE, ce dirigeant émérite, clairvoyant, ce gladiateur de la sécurité sociale, ce défenseur indéfectible du bien-être de ses assurés met tout en œuvre pour satisfaire constamment et au mieux vos besoins. Il s’agit du Directeur Général de l’IPS-CGRAE, M. Abdrahamane T. BERTE ».

Pour Me Adama KAMARA, le Directeur Général de l’IPS-CGRAE aura compris et bien compris la politique sociale du Président de la République Sons Excellence Monsieur Alassane OUATTARA. « Oui Monsieur le Directeur Général, vous êtes un vrai disciple du Président de la République SEM Alassane OUATTARA, duquel vous vous inspirez, disciple de la rigueur, disciple de son dévouement pour les usagers et les populations. Disciple de sa détermination à exceller dans le bon travail, l’obtention de la certification à l’ISO 9001 version 2015 de l’IPS-CGRAE n’est que le résultat éloquent de toutes ces qualités », se félicite Me KAMARA, avant de rassurer les fonctionnaires et agents de l’Etat des meilleures prestations qu’ils recevront dans la nouvelle agence qui est désormais leur maison.

{"wp_error":"cURL error 7: "}