
Dans le cadre des activités de la Mutuelle du Personnel Enseignant de l’Inspection de l’Enseignement Primaire et Préscolaire de MAN-KOKO (MUPEM), le Directeur de l’Agence de Man, M. BENIE Yao Michel, a animé une conférence sur la préparation de la retraite, le 16 mars 2022 au Groupe Scolaire Peraldi de Man. Il était accompagné de collaborateurs, à savoir M. KOKOU Dabla Anthony, Chef de Section Prestations Sociales, et M. KPAN Doua Jean Guillaume, Chef de Section Accueil, Information et Communication.
L’activité qui a drainé un grand nombre de fonctionnaires constitués majoritairement d’enseignants du primaire et du préscolaire, a enregistré la présence de M. COULIBALY Kobounou Ferdinand, Conseiller Pédagogique, représentant l’Inspecteur de l’Enseignement Primaire et Préscolaire (IEP) de MAN-KOKO, et de M. KOUIA Médo, Président de la MUPEM.
D’entrée, M. BENIE Yao Michel a remercié les initiateurs de la rencontre pour le grand intérêt qu’ils portent à la préparation de la retraite, avant d’indiquer que l’IPS-CGRAE, dans une posture de bienveillance, met un point d’honneur à répondre à toutes les sollicitations qui lui permettent de porter la bonne information et de se rapprocher davantage de ses assurés sociaux.
Dans son exposé sur les prestations de l’IPS-CGRAE, M. BENIE a décliné les conditions d’acquisition et d’ouverture des droits, la date de jouissance desdits droits, le circuit de traitement des dossiers, ainsi que les modes de calcul et de paiement des pensions.
L’auditoire a été ravis d’apprendre notamment qu’aujourd’hui, le délai de paiement des pensions de retraite, pour un dossier reçu complet est en moyenne de 12 jours. Aussi, le Directeur de l’Agence de Man a-t-il recommandé aux futurs retraités de commencer à constituer leurs dossiers de pension au moins un an avant leur départ à la retraite. Pour cela, il devra se rapprocher de la DRH de sa structure de rattachement qui se chargera de déposer le dossier à l’IPS-CGRAE après l’avoir complété avec les pièces à sa charge.
Par ailleurs, M. KOKOU Dabla Anthony a présenté le régime de retraite complémentaire par capitalisation dénommé « La complémentaire » qui vient compléter le régime de base. Ce régime a pour objectifs de maximiser la pension de retraite de l’adhérent en fonction de son effort de contribution en garantissant un niveau de vie proche de celui qu’il avait lorsqu’il était en activité. L’adhésion est volontaire pour les fonctionnaires et agents de l’Etat déjà en service à la date de signature du décret portant création du régime. Elle est systématique pour ceux qui ont été recruté après la signature dudit décret.
A la fin de la rencontre, le représentant de l’IEP de MAN-KOKO, M. COULIBALY Kobounou Ferdinand a réitéré ses remerciements à la délégation de l’IPS-CGRAE pour toutes les informations précieuses qui aideront surement le personnel enseignant de la MUPEM à mieux préparer la retraite.
