
Du 19 au 20 mai 2022 à Grand-Bassam s’est tenu un séminaire portant sur « l’élaboration et la validation de la cartographie des risques de fraude et de corruption de l’Institution ».
Cette rencontre qui s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche Compliance de l’Institution a été présidée par le Directeur Général Adjoint, M. Eugène NIANKAN, et animé par l’Inspecteur Général, M. Parfait ZOZAN. Ce séminaire a enregistré la participation de 38 agents de l’IPS-CGRAE dont des membres du Comité de Direction, des pilotes de processus, des directeurs d’agences et des chefs de départements.
L’objectif était d’inventorier les risques majeurs de fraude et de corruption auxquels est exposée l’IPS-CGRAE, de les hiérarchiser et de définir des actions de maitrises desdits risques.
Pendant deux jours, les séminaristes ont effectué des travaux en ateliers et participé à des restitutions en plénières, en vue de réaliser les objectifs poursuivis et précités du séminaire. A la suite des travaux, 37 risques majeurs de fraude et de corruption ont été identifiés et, pour chaque risque, il a été déterminé les causes, les processus impactés et les dispositions de maitrise.
Ainsi, au terme d’intenses réflexions qui se sont tenues dans une ambiance très studieuse et chaleureuse, la cartographie et le dispositif de maitrise des risques de fraude et de corruption de l’Institution ont été élaborés.
La clôture dudit séminaire s’est faite par M. Eugène NIANKAN, représentant le Directeur Général de l’IPS-CGRAE. Il a tenu à rappeler l’importance des enjeux de la lutte contre la fraude et la corruption pour une Institution telle que l’IPS-CGRAE, et a salué la qualité des travaux.
