
La Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des agents de l’Etat (CPPF) du Gabon s’inspire de l’expérience de l’IPS-CGRAE en vue d’une mise en œuvre de réformes « profondes » de l’Institution Gabonaise.
Dans cette optique, une délégation de la CPPF a effectué une deuxième visite de travail au sein de l’IPS-CGRAE, du 24 au 28 janvier 2022. Et ce, après celle de juin 2021.
Recevant la délégation de la CPPF du Gabon, le Directeur Général de l’IPS-CGRAE, M. Abdrahamane T. BERTE, a exprimé le traditionnel « Akwaba » à la délégation, composée en plus de la CPPF, de représentants de l’Assemblée nationale et de la Primature du Gabon ainsi que des Présidents des deux principaux syndicats du Gabon.
La délégation Gabonaise qui comprenait des Conseillers du Premier Ministre, du Ministre du Budget et des Comptes Publics, de la Présidente exécutive de l’Association Nationale des Retraités du Gabon et du Président de la Machette syndicale des travailleurs Gabonais a été instruite sur la mise en œuvre de la réforme de 2012 de l’IPS-CGRAE et la mise en place du régime de retraite complémentaire par capitalisation en faveur des fonctionnaires et agents de l’Etat.
Pour M. Abdrahamane Berté, « c’est toujours un honneur et un grand enrichissement pour l’IPS-CGRAE de mener ces activités de coopération inter-caisses, fortement recommandées par la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) ».
Cela, dira-t-il, garantit un partage d’expériences concrètes tenant compte du contexte africain. Un état d’esprit qui devrait « nous guider et motiver tous en tant qu’hommes et femmes au service d’une Institution investie d’une mission de service public à vocation sociale ». Avant d’ajouter que
« Les systèmes de pension sont des instruments de justice sociale, de précieux outils de préservation de la dignité humaine et, bien souvent, l’ultime rempart contre la pauvreté. C’est pourquoi, il est crucial de les mettre régulièrement à niveau. Aussi faudrait-il les maintenir sous surveillance constante, notamment grâce à la réalisation d’études actuarielles qui permettent d’en déceler à temps les risques et insuffisances afin d’opérer les réformes et ajustements nécessaires ».
Le Directeur Général de la CPPF du Gabon, M. Hugues Sorel ONGOLLO a, pour sa part, fait savoir que le gouvernement gabonais a commandé auprès du Cabinet FINACTU International un outil actuariel visant une « profonde réforme du système de retraite du secteur public. Le rapport de cet audit vient d’être remis à Mme le Premier Ministre gabonais, qui a à cœur de faire participer l’ensemble des tributaires des régimes à la définition d’une nouvelle trajectoire de succès au système de protection sociale des agents de l’Etat sur le long terme ». C’est pourquoi, « […] nous avons entrepris de faire partager à nos partenaires sociaux des expériences abouties des autres caisses du réseau CIPRES dans la réforme de leurs systèmes de retraite » saluant ainsi « les succès engrangés » par l’IPS-CGRAE qui ont motivé cette mission.
A la fin des travaux de la mission auxquels l’IPS-CGRAE a pris soin de faire participer actiivement de hautes personnalités du monde associatif et syndical de Côte d’Ivoire, le Directeur Général de la CPPF du Gabon a, au nom de toute la délégation, remercié les dirigeants de l’IPS-CGRAE et souligné avoir tirer un grand bénéfice des échanges entre les deux caisses.
