
Les nombreux succès engrangés par l’IPS-CGRAE, consécutifs à la réforme de 2012 destinée à améliorer la prise en charge des fonctionnaires retraités, lui ont valu, le 23 mars 2022 au Palm-Club de Cocody, d’être distinguée par les retraités du Conseil National des Retraités de Côte d’Ivoire (CONARECI).
Comme le répète souvent le Directeur Général de l’IPS-CGRAE, nos seuls juges sont les assurés sociaux. Il n’y a donc pas meilleur témoignage que celui rendu par les premiers bénéficiaires des réformes dont les résultats sont, selon eux, palpables et portent des fruits concrets. Car les retraités du secteur public sont désormais mieux traités et bien lotis : entre autres, la suppression de longue file d’attente devant les guichets, la perception des premières pensions de retraite dès le mois suivant la cessation d’activités, une politique dynamique de déconcentration des activités est déployée pour se rapprocher des usagers avec des agences modernes et fonctionnelle…
Désormais, les fonctionnaires abordent leur retraite avec beaucoup plus de sérénité grâce à la réforme sectorielle de 2012, initiée par le Gouvernement et mise en œuvre par l’IPS-CGRAE, sous l’égide du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale.
Pour le CONARECI, ces performances sont fortement liées au leadership du Directeur Général de l’IPS-CGRAE, M. Abdrahamane T. BERTE, dont la touche managériale a révolutionné les prestations de cette Institution. « Depuis votre nomination, l’IPS-CGRAE a fait un bond spectaculaire dans la qualité de service reconnu par l’opinion tant nationale, qu’internationale ».
C’est par ces mots forts que le Président du CONARECI, M. Sébine Antoine ANGRA, Auditeur interne à la retraite, a justifié l’initiative de la reconnaissance que les retraités expriment à l’IPS-CGRAE et à celui que son Ministre de tutelle surnomme à dessein « le gladiateur de la sécurité sociale ».
M. ANGRA a également souligné le partenariat avec IVOSEP pour l’assistance funéraire des retraités fonctionnaires dont la conclusion a été facilité par l’IPS-CGRAE, la disponibilité au sein de l’Institution d’un service social spécifique, pour assister les retraités et leurs familles, etc.
Mieux, a-t-il poursuivi, l’IPS-CGRAE est aujourd’hui la première Institution de Prévoyance Sociale certifiée ISO 9001 version 2015 en Afrique de l’Ouest sur l’ensemble de ses activités, une certification récemment renouvelée pour la deuxième fois consécutive. De plus, l’Institution a été sacrée, en février 2022 et pour la deuxième fois successive, championne nationale de la qualité d’accueil au titre de l’année 2021. Ceci, devant 270 entreprises, au baromètre national de la qualité de l’accueil, dénommé « Pépites de l’accueil » et conduit par le Cabinet spécialisé « Académie du Service Côte d’Ivoire ».
C’est très heureux, que M. Abdrahamane T. BERTE a indiqué que ces victoires ont été possibles grâce à la haute vision sociale du Président de la République et au précieux accompagnement du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale. Il a remercié le bureau et les membres du CONARECI, pour avoir reconnu officiellement le travail abattu à la tête de l’Institution en vue de la pleine et permanente satisfaction des assurés sociaux. Le Directeur Général n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à l’ancien Président du CONARECI, feu M. Issa DIAKITE, qui, à l’instar de tous les leaders associatifs du secteur, a contribué efficacement à la performance de l’Institution.
