
La Protection Sociale au sein du Cabinet du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a un nouveau Directeur Général depuis le 8 mai 2022. M. Siriki DIARRASSOUBA, anciennement Directeur des Prestations à l’IPS-CGRAE, a été porté à la tête de cette Direction par décision du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS).
Il remplace à ce poste M. Idriss TRAORE, qui rejoint son nouveau poste de Directeur Général Adjoint de la CNPS après avoir passé 5 ans à la tête de la DGPS.
Cadre supérieur de sécurité sociale, tout comme son prédécesseur, M. Siriki DIARRASSOUBA, par ailleurs Economiste statisticien, totalise plusieurs années de services à la CGRAE et la CNPS. Il a occupé plusieurs fonctions à l’IPS-CGRAE de 2014 à 2022, dont notamment celle de Directeur des Prestations jusqu’à sa nomination en tant que Direction Général de la Protection Sociale.
Le précédent DGPS a procédé à la passation de charges à son remplaçant, le mardi 17 mai 2022 au sein de ladite Direction Générale sise à Abidjan-Plateau. Cette séance était supervisée par M. Ebenezer AGO, Inspecteur Général au Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale.
M. Ebenezer AGO a d’abord situé le contexte de la rencontre du jour et a présenté dans sa globalité, les missions, les projets et les perspectives de la DGPS. Il a également félicité les deux Directeurs entrant et sortant au nom du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama KAMARA.
M. Idriss TRAORE, Directeur Général sortant, a retracé avec émotion son passage à la tête de la DGPS avant de s’adresser à son successeur, à qui il a recommandé de tirer profit de ses atouts acquis à l’IPS-CGRAE et antérieurement pour porter encore plus haut les projets de la DGPS. Il a poursuivi son intervention en mettant en lumière les différents projets et dossiers restant à mener à bien.
M. Siriki DIARRASSOUBA a, en retour, tout d’abord tenu à remercier, Me Adama KAMARA, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, et M. Abdrahamane T. BERTE, Directeur Général de l’IPS-CGRAE, ainsi que toutes les personnalités présentes. Il a indiqué vouloir accomplir sa mission avec conviction, détermination et abnégation. Aussi, a-t-il appelé tous ses nouveaux collaborateurs à faire preuve d’ouverture d’esprit, de disponibilité, et à agir efficacement pour atteindre les objectifs qui sont ceux du Ministère et pour le bien-être des populations.
La remise symbolique des dossiers en cours, par le Directeur Général sortant au Directeur Général entrant et la signature du procès-verbal ont mis fin à la séance de la passation des charges, à laquelle a également pris part l’ensemble du personnel de la DGPS.
