Fraude documentaire : L’IPS-CGRAE s’attaque résolument au phénomène

L’IPS-CGRAE a organisé, les 13 et 14 octobre 2022, à l’Hôtel des Savanes à Assinie, un séminaire sur la fraude documentaire. Placé sous la présidence effective du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maitre Adama KAMARA, et en présence de M. Epiphane ZORO BI Ballo, Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, le séminaire a enregistré la participation de plusieurs représentants d’Institution et de Ministères.

Il s’agissait pour les participants constitués d’experts, des décideurs politiques, de hauts fonctionnaires, des responsables judiciaires, d’instances d’état civil et de l’identification, des Directeurs des ressources humaines de Ministères, d’EPN ainsi que des associations de retraités, d’identifier les mécanismes de détection de la fraude sur les documents administratifs, judiciaires et d’état civil, de présenter les mesures mises en œuvre pour prévenir et maitriser la fraude documentaire, de relever les difficultés rencontrées dans la lutte contre ce fléau et de proposer des actions durables et efficientes en vue de le réduire de façon significative.

130 participants provenant de 34 structures partenaires clés de l’IPS-CGRAE dans le processus de constitution des dossiers de prestation, mobilisés sur 2 jours d’un séminaire bâti autour d’une cérémonie d’ouverture, 2 exposés liminaires, 3 panels, 3 exposés pratiques de partage
d’expérience. Autant d’étapes d’un programme dense et rigoureux qui a permis de dresser un état des lieux précis de la problématique et d’aboutir à des recommandations claires, concrètes et pratiques pour lutter durablement contre la fraude documentaire liée aux activités de l’IPS-CGRAE.

Le Directeur Général de l’IPS-CGRAE, M. Abdrahamane T. Berté, a fait observer qu’à l’instar des autres organismes de sécurité sociale, l’IPS-CGRAE est naturellement et régulièrement confrontée au phénomène de la fraude documentaire qui se présente comme un enjeu stratégique pour l’équilibre financier et la pérennité du système de gestion des pensions publiques.

Félicitant l’initiative de l’IPS-CGRAE qui entre dans la vision de la normalisation de la vie publique, Maitre Adama KAMARA a appelé les acteurs à bâtir une conscience nationale imprégnée des valeurs d’intégrité, d’équité et d’un sens élevé de la responsabilité dans la conduite des affaires publiques. Aussi, s’est-il dit convaincu, au regard de la pluralité des
acteurs et des compétences réunies, qu’un dispositif complet et efficace de lutte contre la fraude documentaire pourra être mis en place sur la base des recommandations.

A l’issue de deux jours de travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations dans le rapport final en vue d’optimiser la lutte contre la fraude documentaire, plusieurs recommandations. Parmi ces recommandations figurent, entre autres, la Signature des conventions de partenariat entre l’IPS-CGRAE et les structures émettrices des documents (ONECI, tribunaux, circonscriptions de l’état civil…) en vue de la mise en place de plateformes
pour faciliter les contrôles et les échanges d’information, l’élaboration et la diffusion d’une nomenclature des points de contrôle d’authenticité des différents documents (administratifs,d’état civil, d’identification et de justice) entrant dans la constitution des dossiers de prestations, la sensibilisation de l’ensemble des parties prenantes aux enjeux de la fraude documentaire.

 

{"wp_error":"cURL error 7: "}