Cancer du sein : Le personnel de l’Institution sensibilisé sur le fléau

La Direction des Ressources Humaines a organisé, à l’occasion du mois d’octobre dédié à la lutte contre le cancer du sein «octobre rose», une conférence de sensibilisation à l’endroit du personnel de l’Institution. Ladite conférence s’est tenue, le 28 octobre 2022 à la salle de conférence de l’agence IPS-CGRAE Cocody. Cette conférence a été animée par des médecins spécialistes en la matière et un nutritionniste. L’assistance a été également édifiée par le témoignage émouvant d’une patiente en rémission du cancer du sein.

La cérémonie a enregistré plusieurs interventions, notamment celle de la Directrice des Ressources Humaines, Mme COULIBALY Aminata, qui a présidé la cérémonie, en présence de l’Inspecteur Général, de Directeurs Centraux, de Chefs de Département et de chefs de Service, ainsi que de nombreux agents de l’Institution. Pour leur présence massive, les participants ont été de prime abord félicités par Mme COULIBALY Aminata, qui a ensuite demandé à toute l’assistance d’être attentive aux exposés des conférenciers. Aussi, a-t-elle remercié, au nom de
la Direction Générale, les conférenciers pour avoir accepté l’invitation de l’Institution pour instruire l’ensemble du personnel sur cet important fléau qu’est le cancer du sein.

Les conférenciers étaient composés du Dr. ODI Auguste, Médecin Conseil de l’Institution, du Dr.AMUAH Moise, Gynécologue spécialiste du sang, et de M. KOUASSI Jules, Nutritionniste. Ils ont, à tour de rôle, fait un exposé sur le cancer du sein, à savoir les différentes symptômes, la prévention et le dépistage du cancer du sein.

En effet, le cancer du sein est un fléau qui touche une femme sur neuf dans le monde entier. Il est le plus fréquent et le plus meurtrier des cancers chez la femme dans le monde et principalement en Afrique. D’où, le dépistage précoce par la palpation régulière des seins, une technique conseillée par les conférenciers.

Par ailleurs, ils ont exhorté les participants à privilégier une alimentation saine et équilibrée, composée de beaucoup de fruits et légumes. Ils ont également, conseillé de restreindre la consommation de viande et de matières grasses afin de réduire les facteurs à risque du cancer du sein. Ces différentes interventions ont fait suite à une séance de questions et réponses, au
cours de laquelle les conférenciers ont répondu avec précision à toutes les préoccupations posées.

Le témoignage de Mme KONE a marqué la séance de sensibilisation. Cette patiente en rémission a partagé son expérience, depuis la période de maladie jusqu’à la rémission. Elle a conseillé aux femmes présentes de se faire dépister tôt, en vue de prévenir et soigner plus facilement le cancer et par conséquent augmenter ses chances de guérison.

 

{"wp_error":"cURL error 7: "}