Système de gestion des pensions publiques : La Guinée-Conakry et le Burkina s’imprègnent de l’expérience de l’IPS-CGRAE

En marge du 4 ème Forum International sur la Retraite dans la zone CIPRES, qui s’est tenu du 16 au 18 novembre 2022 à Abidjan, la Direction Générale de l’IPS-CGRAE a respectivement reçu une délégation conjointe de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) de la Guinée-Conakry, d’une part, et celle de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Burkina Faso (CNSS-BF), d’autre part, le 16 novembre 2022 au siège de l’Institution au Plateau. Ces deux délégations étaient conduites par M. Julien YOMBOUNO, Ministre guinéen de la Sécurité et de la Protection Civile, et M. Djibril TOE, Directeur Général de la CNSS-BF.

Ces visites s’inscrivent dans le cadre d’un partage d’expériences entre la Côte d’Ivoire et ces deux pays en matière de prise en charge sociale des agents de l’Etat et ceux du privé.

Le Directeur Général, M. Abdrahamane T. BERTE, recevant le Ministre guinéen du Travail et de la Fonction Publique, M. Julien YOMBOUNO, accompagné du Directeur Général de la CNSS, M. Bakary Sylla, et du Directeur Général de la CNPS, Mme Aminata DIALLO, ainsi que de collaborateurs, s’est dit honoré de la présence du Ministre guinéen au siège de l’Institution et a salué cette initiative qui s’inscrit dans une logique de coopération sud-sud visant à renforcer les relations entre les deux structures et s’enrichir mutuellement en termes de partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Au terme de la rencontre, le Ministre Julien YOMBOUNO s’est réjoui des efforts consentis par l’Institution dans la prise en charge des assurés sociaux. Il espère renouveler l’expérience afin de mieux apprendre des acquis de l’IPS-CGRAE, qui demeure aujourd’hui un modèle de résilience et de réussite en Afrique subsaharienne, suite aux nombreuses transformations qui ont abouti à la grande reforme de 2012.

Dans la même veine, M. BERTE a reçu la délégation de la CNSS-BF au cours d’une séance de travail à laquelle participait les équipes de l’IPS-CGRAE dédiées aux processus qui constituent les centres d’intérêt de la
délégation burkinabè. Au cours de cette séance de travail, Mlle Aurore OBOU, Assistante du Conseil Technique, a présenté l’IPS-CGRAE d’hier, aujourd’hui et demain. Cette session de travail a permis également à l’IPS-CGRAE de partager avec la délégation burkinabè plusieurs axes de développement de cette Institution certifiée ISO 9001, version 2015 sur l’ensemble de ses activités.

A l’issue des travaux, M. Djibril TOE, Directeur Général de la CNSS-BF et chef de la délégation, a remercié le Directeur Général pour l’accueil réservé à sa délégation et la bonne collaboration entre les deux caisses qui, pour rappel, sont régies par la convention de coordination du 23 avril 1992 et l’accord de paiements inter-caisses signé le 27 juillet 2007 à Ouagadougou et modifié le 21 novembre 2008 à Abidjan avec l’IPS-CGRAE. Cette délégation était composée de M. Dieudonné KABORE, Directeur Central des Prestations, de M. Edmond
SAWADOGO, Directeur Régional du Nord, et de M. Léopold TOE, Directeur Régional de Bobo-Dioulasso.

Au cours de ces rencontres, le Directeur Général était entouré de, entre autres, de M. Eugène NIANKAN, Directeur Général Adjoint, de M. Philippe SIE, Conseiller Technique, Mme Yolande N’Guetta, Directeur de
l’Agence Principale de Cocody, de Mme Sonia GAGBE, Responsable de la Fonction Prestations Extérieures et de Mlle Aurore OBOU, Assistante du Conseil Technique.

{"wp_error":"cURL error 7: "}