
Me Adama Kamara appelle à une gestion rigoureuse des caisses
La 4ème édition du Forum International sur la Retraite dans la zone CIPRES s’est tenu, du 16 au 18 novembre 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan sous le thème : « Equilibre financier de la branche retraite dans la zone CIPRES gage d’une meilleure couverture sociale des populations ».
Organisé par le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS) sous l’égide de la CIPRES et en collaboration avec les Institutions de Prévoyance Sociale CGRAE et CNPS, cet important forum était placé sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, sous le Parrainage de son Excellence Monsieur Patrick ACHI, Premier Ministre, et sous la Présidence de Maître Adama KAMARA, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale.
Il s’agissait pour les participants de faire l’état de mise en œuvre des recommandations issues des précédentes éditions dudit Forum et l’état des lieux de la branche retraite dans la zone CIPRES afin de réfléchir sur la gouvernance des systèmes de retraite et faire des recommandations aux différents acteurs. Ce quatrième forum visait également à identifier les différentes solutions qui peuvent garantir l’équilibre financier sur le long terme de la branche retraite.
Plusieurs ministres des pays membres de la CIPRES, des experts venus du Maroc, de la France et des invités de marque dont le Secrétaire Général de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS), M. Marcelo Abi-Ramia Caetano, ainsi que les faîtières d’associations de retraités du public et du privé ont participé à cette importante rencontre internationale qui regroupe 25 organismes de prévoyance sociale issus des 17 pays membres de la CIPRES.
Les travaux du Forum se sont déroulés en plénière sous forme d’exposés faits par des experts, suivis d’échanges avec les participants. Deux communications ont particulièrement retenu l’attention du public. La communication faite par M. Amaffon Germain AGUIE, Administrateur de l’IPS-CGRAE et celle de M. Abdrahamane BERTE, Directeur Général de l’IPS-CGRAE. Ces communications très appréciées portaient respectivement sur les thèmes suivants : « Responsabilités des acteurs de la gouvernance dans la recherche et la préservation de l’équilibre financier sur le long terme », d’une part, et « Système de retraite et contribution au développement », d’autre part.
Le Ministre Adama KAMARA a salué la pertinence des recommandations des trois jours de travaux du Forum en terre ivoirienne, précisant que ces communications ont contribué à alimenter le corpus d’idées et de solutions à apporter aux maux qui menacent la viabilité financière et la pérennité des systèmes de retraite des Etats membres de la CIPRES.
Faisant cas des recommandations du panel sur la « gouvernance et stabilité financière de la branche retraite », Maître Adama KAMARA a insisté sur la nécessité pour les Institutions de Prévoyance Sociale de développer des stratégies en vue d’assurer la couverture des travailleurs non-salariés et d’entretenir une franche collaboration avec leur tutelle. Aussi, a-t-il appelé à une gestion rigoureuse des caisses de retraite. Plusieurs recommandations ont été soumises aux Gouvernements des pays membres de la CIPRES à l’issue des travaux.
