Retraite complémentaire par capitalisation

Les avantages du régime de Retraite Complémentaire par Capitalisation (RCC) tels qu’envisagés dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie à la retraite des fonctionnaires et agents de l’Etat voulu par le Gouvernement, ont été expliqués aux fonctionnaires et agents de l’Etat des Régions du Tchologo et du Gontougo, plus précisément à Ferkessédougou et à Tanda, les 23 et 25 janvier 2019.

Ces rencontres font suite à l’engagement pris par le corps préfectoral, lors de l’atelier organisé par l’IPS-CGRAE, le 19 novembre 2018 à Yamoussoukro, de promouvoir le Régime de la Retraite Complémentaire (RCC) par Capitalisation aux administrés de leurs zones respectives.

Lors de la première étape de la réunion sur ledit régime, qui s’est tenue le 23 janvier 2019, à la grande salle de réunion de la préfecture de Ferkessédougou, chef-lieu de la région du Tchologo, le Préfet de la Région du Tchologo, Préfet du département de Ferkessédougou, M. KOUAME Koffi, a exprimé toute la joie du corps préfectoral et de l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat de recevoir l’IPS-CGRAE pour échanger sur un sujet d’une importance capitale qu’est la retraite.

Comment faire pour maintenir un niveau de vie décent au lendemain de la cessation de toute activité professionnelle, s’est-il interrogé.

Pour le Préfet, la réponse est simple : souscrire à ce nouveau produit pour une meilleure retraite. Il a, pour ce faire, invité l’auditoire à suivre, avec attention, l’exposé des émissaires de l’IPS-CGRAE, afin de lever toute équivoque et poser toutes les questions inhérentes à la mise en œuvre de ce nouveau produit de retraite. Il les a, également, prié de servir de relai auprès des autres fonctionnaires afin que l’information parvienne à tous et permette de faire le bon choix.

MM. DOSSO Ibrahim et LIDA Serge Pacôme, respectivement Directeur de la Retraite Complémentaire (DRC) et Directeur des Prestations (DP), ont, par la suite, entretenu les participants sur les enjeux et avantages de la mise en place d’un régime de retraite complémentaire par capitalisation au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat, dont l’objectif est d’améliorer de façon significative leur revenus à la fin de leur vie active.

Ils leurs ont expliqué qu’avec l’instauration du nouveau régime, le taux de remplacement du salaire d’activité pouvait, ainsi, atteindre 80% ou même plus, en fonction de l’effort personnel de contribution et donc permettre de maintenir un niveau de vie décent à la retraite.

Clôturant la rencontre de Ferké, M. KOUAME Koffi a, au nom du corps préfectoral et l’ensemble des fonctionnaires de la Région du Tchologo, remercié le Directeur Général de l’IPS-CGRAE et ses collaborateurs pour leur disponibilité et les efforts de l’Institution visant l’amélioration continue des prestations en faveur des travailleurs du secteur public.

Il a terminé ses propos en exhortant ces derniers à adhérer TRES NOMBREUX à cette initiative de l’IPS-CGRAE qui s’inscrit dans le cadre de la réforme du système public de retraite et la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection sociale.

La seconde étape de la rencontre, présidée par le Préfet de Tanda, Mme ACKOU Nathalie A. Kouakou, a eu pour cadre la cour de la Sous-Préfecture de ladite localité, le 25 janvier 2019.

Face aux membres du corps préfectoral, directeurs et chefs de services du département de Tanda, MM. DOSSO Ibrahim et Da Silva EMOLOH, Directeur Adjoint des Prestations, ont présenté les enjeux de la mise en place de ce nouveau produit de retraite, ses caractéristiques et ses avantages. Les deux cadres de l’institution ont encouragé LES fonctionnaires présents à y adhérer massivement.

A Ferké comme à Tanda, les représentants de l’IPS-CGRAE ont expliqué les objectifs de ces différentes rencontres d’échanges qui visent à non seulement présenter le Régime de Retraite Complémentaire par Capitalisation mais aussi et surtout à recueillir les observations des fonctionnaires et agents de l’Etat en activité.

« Il n’est pas question pour l’IPS-CGRAE d’imposer un régime. Le gouvernement nous a d’ailleurs instruit de mettre en place un dialogue social inclusif pour recueillir vos préoccupations et observations avant la tenue d’une plénière à l’issue de laquelle l’architecture finale de la retraite complémentaire par capitalisation sera présentée », ont-ils conclu.

Il y a lieu de signaler la présence aux côtés de MM. DOSSO Ibrahim et LIDA Serge Pacôme, celle de M. ADOMON Ben AKA, Attaché de Direction à la Direction des Etudes, de la Coopération et de la Communication (DECC), Mlles. ADOU Flore Mateka et SALAH Fatoumata, toutes Cadres à la Direction de la Retraite Complémentaire (DRC), ainsi que MM. COULIBALY Moussa, Directeur de l’Agence Principale de Korhogo, COULIBALY Doté, Attaché de Direction et DJEDJE Sébastien, Représentant de l’IPS-CGRAE d’Abengourou.

La DECC



Laisser un commentaire

{"wp_error":"cURL error 7: "}