- septembre 2021
- Envoyé par : admin
- Catégorie: Actualités
 
		En date du 21 avril 2021, Mme KOUADIO Solange Epse BRINDOU, Adjoint au Directeur de l’Agence IPS-CGRAE de Yopougon, a animé une conférence à la salle polyvalente du Lycée Moderne 2 de Gagnoa. Organisée par l’Amicale des Encadreurs Pédagogiques et des Enseignants de Physique-Chimie (AMEPHY) de Gagnoa, cette rencontre portait sur le thème « Droits et devoirs du travailleur : mieux préparer sa retraite ».
Présidée par le Directeur Régional de la Fonction Publique du Goh représenté par Mme ASSIE Aké Monique, la conférence a enregistré également la présence de Mme OUATTARA AWA, Manager de la section Prestations à la CNPS, et de nombreux travailleurs du public et du privé.
A l’entame de son intervention, Mme KOUADIO Solange Epse BRINDOU a, au nom du Directeur Général de l’IPS-CGRAE, remercié les initiateurs de la rencontre pour le grand intérêt qu’ils portent à la préparation de la retraite, tout en confirmant la disponibilité permanente et le dévouement particulier de l’Institution à répondre à toute sollicitation qui permet de porter la bonne information et de mieux se rapprocher davantage de ses assurés sociaux.
Mme BRINDOU a axé son intervention sur les conditions d’ouverture de droit à pension et la sensibilisation sur la nature des démarches administratives à effectuer par le fonctionnaire pour bien préparer sa retraite en vue, notamment, de garantir le paiement de sa première pension dès le mois suivant son départ à la retraite. Elle a également insisté sur le processus de traitement des dossiers ainsi que les modes de calcul et de paiement des pensions.
Au terme de son exposé, elle a levé un coin de voile sur le nouveau produit de l’IPS-CGRAE : le régime de retraite complémentaire par capitalisation qui se présente comme une opportunité certaine pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat désireux d’aborder plus sereinement la retraite.
Mme BRINDOU et les membres de la délégation, en l’occurrence MM. GOUZO Prégnon Toussaint et VEH Célestin respectivement Chef du Département Coordination Technique et représentant CGRAE Gagnoa, ont, par la suite, apporté des réponses aux préoccupations des participants.
En clôture de la formation, M. AGUIRI AKA Fabrice, Président de l’AMEPHY qui avait à ses côtés M. DEMBELE, Proviseur du lycée Moderne 2 de Gagnoa a, au nom de ses camarades, vivement remercié les dirigeants de l’IPS-CGRAE et de la CNPS pour les éclairages sur la problématique de la retraite.
 
            		